bassin-de-saint-ferreol-1

Balade au bassin de Saint Ferreol

0 Shares
0
0
0

Toulouse a de nombreux atouts indéniables. Mais pas celui d’être une ville verte. Ceci dit, sa brique rouge rend son centre ville si charmant et unique, que c’est vite oublié. Alors quand on veut prendre un vrai bol d’oxygène et de verdure sans avoir à faire 2h d’autoroute direction les Pyrénées, on peut aller dans quelques endroits très sympas, mais celui que je place – à ce jour en tout cas – tout en haut de la liste des spots de verdure, c’est le bassin de Saint Ferreol.

Situé à 50 km au sud de Toulouse, juste à côté du village de Revel – réputé pour ses halles et son marche, une autre visite à planifier – c’est très simple, c’est tout droit. La route est vraiment charmante, et en à peine quelques minutes, on sort de Toulouse pour se retrouver au coeur d’une campagne luxuriante qui commence même à vallonner.

Disons le, je n’avais pas des attentes très hautes. Après tout il s’agit d’un simple lac non?

Les photos Google ne sont pas très flâteuses non plus. Mais c’est l’avantage d’avoir des attentes modérées. La surprise n’en est que plus agréable.

Car en arrivant, c’est l’effet whaou de cet immense lac qui se produit.

bassin-de-saint-ferreol-2

Une succession de pins, des collines au loin et un immense lac à perte de vue.

Le tout, parfaitement aménagé pour s’y balader autour et s’y baigner ou profiter d’activités nautiques l’été.

De nombreux cafés sont ouvert à l’intérieur du lac et autour, offrant de nombreuses options pour se restaurer ou prendre un verre au soleil ou simplement au calme.

Mais ce qui m’intéresse vraiment ce jour là, c’est le calme. Prendre l’air. Sortir de la ville. Se sentir dépaysé sans avoir à partir trop loin. Marcher dans la nature. Recharger les batteries.

Le tour du lac est parfaitement aménagé pour une balade de 4,5 km environ. Parfait pour une balade solo, en amoureux, entre amis ou en famille, ou un footing sur du plat et avec un décor vraiment agréable et appaisant.

D’ailleurs les locaux ou visiteurs du jour l’ont bien compris.

On y croisera des gens en balade. Des pêcheurs, des pique nique seuls au monde, des familles qui jouent, des enfants qui courent, des visiteurs qui se laissent porter.

Le bassin de saint ferreol, c’est le genre de grand espace aux airs de parenthèse, qui offre une coupure sans contrainte.

Allez-y pour vous balader, pêcher, et l’été, profiter des activités aquatiques et baignades.

Baignade surveillée de fin Juin à début Septembre.

Bassin de Saint Ferreol, 31250, Revel

Vous aimerez aussi:

Une journée à Gruissan

Une journée à Leucate

Les plus beaux villages d’Occitanie

La randonnée du lac d’estom

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…
Une-journee-a-montpellier-BAN

Une journée à Montpellier

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les…