Visiter Toulouse, c’est se laisser surprendre par la beauté sous estimée de notre belle ville rose. Avec son centre ville coloré, ses habitants chaleureux, son passé riche et ses adresses pépites, voici une sélection de 10 trucs à faire à Toulouse pour bien découvrir la ville.
Flâner dans l’hyper centre
En démarrant, ou en tout cas en passant forcément par la place du Capitole, le coeur de ville, la place spacieuse et majestueuse, à partir de laquelle vous pourrez aller vous aventurer dans les autres quartiers. Profitez en pour prendre votre café au soleil au Florida, l’un des cafés les plus iconiques.
Explorer la Basilique et le quartier Saint-Sernin
Tout de suite après, et à quelques centaines de mètres du capitole, se trouve la très charmante basilique Saint Sernin, une basilique du XVIIième siècle classée au patrimoine mondial de l’unesco. N’oubliez pas de flâner sur la place autour de la basilique où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants plus agréables les uns que les autres.
Se promener le long des quais de la Garonne
Un autre grand classique apprécié pour les visiteurs mais aussi les Toulousains: Les berges de la Garonne, au bord desquelles il fait bon pique nique les soirs d’été, ou tout simplement flâner. Un des 10 trucs à faire à Toulouse sans faute.
Déguster la gastronomie locale au Marché Victor Hugo
Quand on parle gastronomie, Toulouse n’est pas en reste Mais si vous voulez du local, c’est forcément dans le quartier Victor Hugo qu’il faut se rendre, que ce soit au marché, et en particulier le week-end, lorsqu’il bat son plein et est vraiment animé, ou en semaine, ou il sera plus calme mais toujours riches en produits du terroir.
Pour profiter des bonnes adresses à Toulouse, les quartiers des Carmes, St Aubin et Saint Cyprien ont également leur lots d’adresses pépites.
Explorer les musées de la ville
Toulouse abrite plusieurs musées intéressants, tels que le Musée des Augustins (beaux-arts) en travaux depuis 2020 mais qui devraient se terminer à l’automne 2025 – le Musée Saint-Raymond (antiquités), peu connu mais très agréable et intéressant et le Muséum d’Histoire Naturelle, dans lequel se tiennent toujours de super expos.
Faire une escapade au Cité de l’Espace
Si vous visitez Toulouse avec des enfants, c’est forcément à ajouter dans vos 10 trucs à faire à Touloues. Ce parc à thème dédié à l’exploration de l’espace et de l’astronomie propose des expositions interactives, des simulateurs de vol et des spectacles captivants.
Assister à un concert à la Halle aux Grains ou au Bikini
Qui sont les 2 salles de concert les plus réputées de Toulouse, pour leur programmation, mais aussi pour la qualité de leur acoustique.
Se perdre dans les ruelles du quartier Saint-Cyprien
Un quartier de la rive sud, plus pittoresque que ceux des Carmes ou St Georges, qui regorge de boutiques, de cafés et de restaurants charmants, parfaits pour flâner et découvrir une ambiance vraiment locale, le tout à 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo du capitole.
Flâner dans les jolis parcs Toulousains
Comme le jardin japonais, un jardin pépite dans l’ouest du centre ville, ou encore le jardin du grand rond ou le jardin des plantes, 2 autres petits coins de paradis en plein centre ville.
S’imprégner de la vie nocturne toulousaine
La ville offre une vie nocturne animée avec ses bars, ses clubs et ses salles de concert. Explorez les quartiers de Saint-Pierre, de la Daurade et des Carmes pour trouver des endroits branchés où sortir.
Les adresses incontournables si vous venez passer un week-end à Toulouse:
- Ma biche sur le toit, le rooftop Toulouse pour un verre, un dîner ou faire la fête
- Gaia Toulouse, la nouvelle adresse canon des Carmes
- Les terrasses de la place St Georges
- Le marché de Saint Aubin le dimanche
Lire aussi: Mes bonnes adresses d’été à Toulouse
Point bonus – Faire une excursion dans les environs
Profitez de la proximité de Toulouse avec des spots de natures très agréables comme les Pyrénées pour une journée de randonnée, ou plus près dans le Tarn en découvrant les vignobles de la région, ou encore en passant le dimanche au marché de St Antonin, l’un des plus beaux villages d’Occitanie dans le Tarn et Garonne.
Lire aussi: