Je crois que si on me demande quel est mon endroit préféré en France, je répondrai Saint Antonin Noble Val. Juste derrière le cocon slow life et apaisant de mes parents tout de même. Les 2 ne sont pas très loin, ce qui fait que j’ai le bonheur d’arpenter les rues de ce village pépite depuis toujours. Plus que le village, ce que j’adore particulièrement, c’est le marché de Saint Antonin Noble Val, qui s’y tient tous les dimanches.
Un marché en extérieur dans les ruelles de ce village sublime situé au bord de l’Aveyron. Un moment toujours suspendu dont je ne me lasse jamais. Une sorte de définition du bonheur.
Arrivée au Marché de Saint Antonin Noble Val
En général, il vaut mieux arriver vers 9h, voir avant, pour éviter la foule. A partir de 9h, en été, c’est bien pour avoir un peu de place pour se garer mais quand même ressentir l’ambiance vivante et chaleureuse qu’il y règne.
On mesure la popularité du marché à 2 critères: Les places restantes sur le parking, et les places restantes au café de la halle, le café emblématique en plein coeur du marché.
Une terrasse très agréable installée juste en face de la célèbre Halle du village, construite par ses habitants en 1842.
Une sorte d’ode à la vie dans le sud. Un croissant ou chocolatine à emporter depuis le stand juste en face, un café, le soleil qui s’installe et les (nombreux) visiteurs du jour qui circulent. On entend parler Anglais, Allemand, Néerlandais plus que Français. Les gens sont différents. Jeunes, vieux, artistes, bobo, touristes, locaux. Et ils ont l’air heureux. Ou alors je les vois heureux car c’est comme ça que je me sens à chaque fois.
Lire aussi: - Bruniquel, le joli village médiéval du Tarn et Garonne - Visiter Montauban - Journée autour de Toulouse: Idées d'escapades
Balade au marché
En général, après une pause au café de la halle, on reprend notre chemin pour nous engouffrer dans l’artère principale sur laquelle on retrouve les même commerçants depuis des années. Certains nouveaux, mais on reconnait le vendeur de légume, le stand de pierres semi précieuses, bol tibétains et autre accessoires ésotériques d’un couple qui discute et partage ses connaissances avec générosité et me fascine depuis des années, la librairie, les bijoux, et plus bas, Hello June, la superbe boutique / concept store de déco et accessoire marocains.
En général aussi, on se dit qu’il y a beaucoup de monde, alors on finit souvent par bifurquer et passer par les petites rues dans le coeur du village qui est juste magnifique avec ses briques beiges et volets multicolores.
Un passé prestigieux
Saint Antonin Noble Val est l’une des plus vieilles citées médiévales existant encore. Son passé prestigieux joue certainement un rôle dans l’entretien sans relâche du village et donc sa popularité. Rien d’étonnant à ce qu’il soit listé dans les plus beaux villages de France, et forcément aussi, dans les plus beaux villages d’Occitanie.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plein d’infos sur le site des gorges de l’Aveyron.
Pour terminer, impossible de ne pas faire un dernier petit tour dans le marché et de s’imprégner à nouveau de son ambiance si chaleureuse.
De fin Août à début Octobre, la lumière du matin y et particulièrement magnifique avec l’automne qui s’installe lentement mais surement dans le Sud Ouest.
En partant, on retraverse l’Aveyron, et comme toujours en été, les canoës y sont nombreux. Le spot est idéal pour une balade sur l’eau entre les roches et sous un ciel souvent bleu vif. Une autre des nombreuses activités à découvrir dans le coin.