S’il y a bien un département qui prône le vivons heureux vivons caché, c’est le Gers. L’autre jour, en rentrant d’une journée à Lectoure, je me suis dis que j’allais m’arrêter à Sarrant. Des amis Anglais (ceux qui savent toujours dénicher les plus jolis coins du sud ouest) m’avaient parlé de Sarrant et sa petite librairie atypique. Situé aux abords de Toulouse, à 40 minutes environ, c’était le petit break parfait à mi chemin. Et quand je dis parfait, ça l’était vraiment.
En arrivant, je tombe nez à nez avec cette petite terrasse entourée de ces sublimes façades de maisons à colombage et façades jaunes. Presque irréaliste.
Avant d’aller découvrir le café, je pars faire un petit tour à la recherche des rues colorées pour lesquelles le village est si célèbre.
Franchement, c’est à se demander si le village est un faux village pour décor de cinéma. La réprésentation de la petite ville parfaite du sud ouest. Le genre de lieux idyllique qui donne envie de quitter Paris pour Toulouse (Ou Londres, dans mon cas).
Pourtant, Sarrant est bel et bien un véritable village du Gers.
Village médiéval classé parmi le célèbre classement des plus beaux villages de France, il est aussi incontestablement l’un des plus beaux villages d’Occitanie.
Sarrant, village médiéval
Le village est construit autour d’une enceinte fortifiée, dont il reste encore des remparts et une porte fortifiée impressionnante, la Porte de Sarrant, qui marque l’entrée du village. Les petites ruelles pavées serpentent entre des maisons à colombages typiques de cette époque.
Au cœur du village, l’église Saint-Vincent, datant du 14e siècle, se distingue par son architecture gothique. Elle fait partie des principaux monuments historiques de Sarrant.
Caractéristique des bastides médiévales, Sarrant a une structure ronde, avec un plan concentrique autour de l’église. Une disposition qui ne fait que rendre le village d’autant plus propice à la flânerie.
La librairie la plus mignonne du Gers
Comme si le village n’était pas assez parfait, une joli librairie / café s’y est installée. La sélection de livres est incroyable et variée. Et si vous n’avez pas forcément envie de lire ce jour là, aucun soucis, vous pourrez y déjeuner ou goûter, installés devant les magnifiques maisons à colombage du Moyen Age.
Un petit hâvre de paix à ne pas manquer et à découvrir lors de vos prochaines idées de sorties autour de Toulouse.
Vous aimerez surement:
- Saint Antonin Noble Val
- Les meilleures randonnées d’automne en Occitanie
- Cordes sur Ciel, le village haut perché dans le Tarn
- Bruniquel, le village médiéval du Tarn et Garonne