Lac-de-gaube-5

La randonnée du lac de Gaube

0 Shares
0
0
0

L’une meilleures façons de profiter de la vie à Toulouse, c’est de profiter des spots de nature, et notamment de randonnées, accessibles pour une journée autour de Toulouse. Cette fois, direction la randonnée du lac de Gaube, l’un des sites les plus emblématiques des Pyrénées, situé dans le Parc National des Pyrénées, près de la ville de Cauterets, très charmante ville des Hautes-Pyrénées.

Randonnée du lac de Gaube, infos pratiques:

  • Altitude: 1 725 m
  • Dénivelé: +225m
  • Distance: 6km (AR)
  • Durée estimée: 2h00 

Comment se rendre au lac de Gaube?

L’un des gros points forts de cette randonnée, c’est son accès particulièrement facile. A 20 mn environ de Cauteret, le parking du pont d’Espagne est parfaitement bien aménagé pour recevoir de nombreux visiteurs, surtout durant les hautes saisons.

C’était le cas en ce mois d’Août très ensoleillé, et vraiment, l’organisation était juste parfaite.

Du pont d’Espagne au lac de Gaube

Nous voilà donc par une magnifique journée du mois d’Août. Il fait chaud, mais c’est supportable en montagne. Une autre bonne raison de fuir les été caniculaires à Toulouse pour trouver un peu de fraîcheur dans les hauteurs.

La balade démarre depuis le parking. Vous pouvez choisir de faire un stop par le pont d’Espagne, sublime, ou monter directement au lac de Gaube. Nous avons choisi cette option, en gardant le meilleur pour la fin. Enfin meilleure je ne sais pas car le lac de Gaube est vraiment magnifique. Mais disons que le pont d’Espagne et la cascade juste en bas sont les clous du spectacle.

Comme la plupart des départ des randonnées dans les Pyrénées, le décor est juste magnifique. La montagne offre vraiment ce shot de nature brut et généreux, si régénérant.

La randonnée est assez facile et rapide, mais comme tout randonnée en montagne, offre son petit lot de challenge et une bonne dose de cardio.

Mais en arrivant, la récompense est juste sublime.

Lac-de-gaube-6

Nuances de vert et bleu de toutes parts, les sommets irréguliers, les forêts de sapin au loin, et cette eau transparente et un peu piquante tellement elle est pure et fraîche.

La nature dans toute sa splendeur.

Le lac n’est pas sans rappeler la randonnée du lac d’Estom, situé à seulement 5,5Km du lac de Gaube. Il est tout à fait possible de cumuler les 2 lac pour une randonnée de 9km au total en démarrant pas le pont d’Espagne.

Le spot est parfait pour un pique nique. Et vous y trouverez également un restaurant assez spacieux. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture durant le reste de l’année.

En été, forcément, il y a du monde, mais il y a suffisamment de place pour tous.

Le retour se fait facilement, et surtout, il nous reste le magnifique pont d’Espagne.

Celui qui ne me paraîssait pas particulièrement intéressant en faisant mes recherches Google s’avère réellement être le clou du spectacle.

Un pont probablement construit au Moyen-Âge et qui faisait partie d’une ancienne voie de passage pour les bergers, commerçants, et contrebandiers qui traversaient les montagnes entre la France et l’Espagne.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…
Une-journee-a-montpellier-BAN

Une journée à Montpellier

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les…