Dans la liste des activités phares à faire à Toulouse, tout en haut, il y a une balade à vélo le long du canal du midi. Ça faisait longtemps que j’avais envie de la faire. Le lieu est iconique en Occitanie, et même classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le canal du midi
Il relie Toulouse à Sète depuis le XVII ième siècle. Initialement construit pour établir une voie navigable de L’océan atlantique à la mer méditérannée, en rallongeant le canal latéral – la partie qui relie Bordeaux à Toulouse – il a complètement transformé le transport commercial au XVII ième siècle. Depuis, il est principalement utilisé pour le tourisme fluvial et nous offre l’un des plus spots pour profiter de l’automne en Occitanie.
La balade
On m’avait parlé de cette balade depuis un moment. Mais je n’imaginais rien de fou. A Toulouse, on est dans une région en mer, montagne et campagne. Alors faire du vélo le long du canal… Ce serait pour un week-end avec peu ou pas à faire. J’avais tord.
Et puis nous voilà mi Octobre avec une énorme envie de partir prendre une bouffée de nature, comme cela est désormais facilement accessible dans cette nouvelle vie dans le sud.
Peu d’énergie pour faire de la route. Il fait 25 degrés. Un grand soleil et ciel bleu. Un peu de vent pour adoucir les températures incroyablement douces pour la saison. Alors l’idée est revenue. Et le verdict est clair. Partir faire du vélo le long du canal, c’est l’une des plus belles balades d’automne à Toulouse.
Départ un dimanche matin à Saint Aubin, après un petit tour par le marché du dimanche pour anticiper un déjeuner dans l’herbe.
Très vite, la nature prend le dessus sur le décor citadin. Le piétons et cyclistes se font plus rare. Le soleil brille. Les arbres dont les couleurs commencent à changer en cette saison brillent de mille feu.
Une légère sensation de douceur, calme et sérénité s’installe.
Nous n’avons pas vraiment d’objectif. Juste pédaler au moins 10 km et nous laisser porter.
La route sur les côtés est idéale et parfaitement aménagée pour faire du vélo le long du canal du midi. Plate, tout droit. J’ai loué un “vélo Toulouse” en me demandant s’il tiendrait le choc. La réponse est oui. Sans problème.
Au bout d’1h environ, le cadre est tout simplement idyllique.
La nature à perte de vue. Une route plate et quelques rares cyclistes bien équipés, qui nous laissent supposer qu’ils sont partis pour une bien plus grande tranche du canal que la nôtre, mais aussi une allée de péniches habitées et une végétation qui change. Les bâtiments au loin sont remplacés par des champs.
Aucun doute, Toulouse est bien loin derrière.
En effet, nous arrivons à la première écluse du parcours, qui semble être l’écluse de Castanet, soit environ 12km.
Le lieu parfait pour un arrête pause dej dans l’herbe, comme de nombreux autres cyclistes ce jour là.
Le retour sera aussi agréable que l’aller. On redécouvre le parcours sous un autre angle, avec une douce lumière d’automne qui commence à baisser, offrant une version encore plus magique à cette balade parfaite.
24KM Aller Retour. Environ 3h30 de balade pause déjeuner incluse. La balade à vélo du dimanche parfaite.
A Londres, je suis tombée amoureuse du vélo en ville et des longues balades le long de la tamise. Ce n’est pas vraiment comparable. Mais j’ai retrouvé les sensations d’immen