Balade-Rieux-Volvestre

Rieux Volvestre, le balcon des Pyrénées

0 Shares
0
0
0

L’un des gros atouts de vivre à Toulouse, c’est l’immensité des options de balades variées et plus sympas les une que les autres autour de Toulouse. Alors je suis partie m’aventurer pas trop loin, mais suffisamment pour être dépaysée. En 30 minutes, je me suis retrouvée dans un village médiéval sublime, avec une vue incroyable sur la chaîne des Pyrénées. Me voici à Rieux Volvestre, une balade incroyablement paisible et dépaysante aux portes de Toulouse.

Rieux Volvestre, c’est un des plus beaux villages de France. Et bien qu’il soit sorti du classement dès qu’il a franchi le cap des 2000 habitants, il est toujours très clairement un des plus beaux villages d’Occitanie.

C’est simple, en arrivant dans le village, c’est l’effet whaou qui se déclenche tout de suite. On se croirait un peu dans un conte de fée. Ce qui n’était pas sans rappeler l’aspect féérique de Conques, un autre sublime village d’Occitanie – Qui a d’ailleurs inspiré le décor du film la belle et la bête. Oui, notre région inspire Hollywood.

Retour à Rieux Volvestre, cette sublime commune de 2200 habitants, située au sud de Toulouse, et plus précisemment dans une zone appelé le Volvestre, particulièrement charmante et vallonnée.

Rieux-Volvestre

En arrivant, impossible de manquer le pont en briques rouges, des façades datant du moyen-âge , et surtout, le sublime clocher de l’ancienne cathédrale, pièce maîtresse de la balade.

Dépaysement immédiat.

Mais le coup de coeur ne fait que commencer.

En s’aventurant dans le village, on tombe tout d’abord sur cette façade du XIVième siècle et ce restaurant de la halle, où il semblerait que l’on puisse manger de bons produits locaux comme un bon cassoulet.

La fameuse halle, elle, trône au milieu du village, mais je n’ai pas réussi à trouver d’informations historiques particulières. Elle est bien calme pour un dimanche ensoleillé.

Peut-être parce que tout le monde se trouve dans la joyeuse librairie La halle aux livres et aux images, juste en face. Une librairie ouverte en 2021 et qui propose des livres de toutes époques et d’occasion.

On y entend parler Français, Anglais, Espagnol et il y règne une atmosphère particulièrement joyeuse.

Mais la vraie surprise du village, elle se trouve à 5 minutes en voiture ou 20/30 à pied, et c’est une commerçante du village qui le partagera.

Il s’agit d’une vue imprenable sur les Pyrénées, car Rieux Volvestre, est surtout connu pour être le balcon des Pyrénées.

Les images parlent d’elles mêmes.

De nombreux chemins de randonnées existent pour en profiter, et ils seront une excellente excuse pour y retourner.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…