Visiter-Conques-1

Conques, le village aux airs de conte de fée

0 Shares
0
0
0

Début Juin, nous sommes partis découvrir Conques, un village assez incroyable dans l’Aveyron. Une sorte de petit coin de paradis riche en histoire. Une bulle de beauté en plein coeur de la nature.

Dès l’arrivée déjà, et après quelques erreur GPS dans les dernières petites routes sinueuses, on s’est crus transportés dans un autre monde. 2h de route (erreurs de parcours incluses) qu’on aurait presque aimé prolonger.

Et en arrivant, émerveillement immédiat.

La vallée, la verdure, les couleurs de l’été qui s’installe, les maisons à colombage, les petites ruelles, un véritable cadre de conte de fée. Et c’est peu dire, car en effet, il semblerait bien qu’il en ai été un!

Visiter-Conques-3

Pourquoi visiter Conques

Conques: L’un des plus beaux villages de France

Classé parmi l’un des plus beaux villages de France, ce village de 1600 habitants est bel et bien un véritable petit coin de paradis Français. En tout cas, il est sans aucun doute l’un des plus beaux villages d’Occitanie.

C’est au coeur de l’Aveyron, dans la vallée du lot, dans notre belle Occitanie qu’il se situe.

Isolé de tout, encerclé de vallées et de verdures, c’est un village aux airs de conte de fée. Il aurait même inspiré le décor du film la belle et la bête. Ce que l’on veut bien imaginer tellement on se sent si dépaysés et emportés par la beauté du lieu.

Vestiges classés

Conques est surtout connu pour sa somptueuse église abbatiale des XI et XIIième siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et que l’on soit branché religion ou pas, on ne peut être qu’ébloui par ce monument majestueux de beauté.

Le village est aussi connu pour être une étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Dadon: L’ermite à la recherche d’un lieu de retrait

On le sait souvent moins, mais Conques doit son nom à un ermite appelé Dadon, qui aurait, au VIII ième siècle, choisi ce lieu alors inconnu pour se retirer et y mener une vie contemplative. Après que quelques disciples l’aient rejoint, ils construisirent un monastère.

Par la suite, des moines bénédictins s’y installèrent. Le village évolua alors en cité avec des remparts, et au fil des siècles, est devenu le sublime village que l’on connaît aujourd’hui.

Comment se rendre à Conques

Pour visiter Conques, il faut s’y rendre en voiture. Le village est beaucoup trop isolé pour avoir une gare à proximité.

2h30 depuis Toulouse en passant par Albi et Rodez (2 autres villes de la région à ne pas manquer)

La route peut s’avérer lente et sinueuse par moment, surtout à la fin. Mais le résultat en vaut la chandelle.

Les balades dans les ruelles peuvent être sans fin. On s’y perd, on flâne, et on décide enfin de quitter ce petit bijoux, des histoires plein la tête et quelques étoiles dans les yeux.

La beauté de la France ne cessera jamais de me fasciner.

Visiter Conques lors d’un séjour en Occitanie, c’est la garantie d’une très, très belle journée.

Si vous souhaitez vous loger dans la région, quelques gites vous promettent une nuit et un rêveil 100% évasion dans ce petit coin de paradis.

 
0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…
Une-journee-a-montpellier-BAN

Une journée à Montpellier

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les…