cordes-sur-ciel

Cordes sur ciel, le village pépite d’Occitanie

0 Shares
0
0
0

Il y a des lieux comme ça qui me rappellent pourquoi j’ai choisi de quitter Londres pour Toulouse. Celui qui m’a fait une très jolie piqûre de rappel en cette fin de printemps, c’est Cordes sur ciel. Un célèbre village perché sur les hauteurs, et dont la pointe dépasse souvent les nuages.

Pas sans rappeler Saint Cirq Lapopie et Rocamadour, 2 autres des plus beaux villages d’Occitanie et sans aucun doute 2 pépites de notre région, Cordes sur ciel a été élu plus beau village de France en 2014, et est certainement le village le plus connu de la région pour sa disposition atypique, son histoire et son charme fou.

Cordes sur ciel, nous l’avons tous visité plusieurs fois si nous sommes originaire de la région. Mais il semblerait qu’on ne s’en lasse jamais.

En ce mois de Juin 2024 au temps disons très… londonien… j’ai eu envie de retrouver la magie du sud ouest. Me rappeler pourquoi je suis rentrée vivre dans le sud. Retrouver les bonnes raisons de vivre à Toulouse. Alors c’est à Cordes sur Ciel que nous avons pensé pour renouer avec tout ça…

Cordes sur ciel, le village pépite d’Occitanie

Déjà, rien que la route pour arriver à Cordes sur ciel est sublime. Les gorges de l’Aveyron et ses falaises, les passages sur des hauteurs avec vues magnifiques…

La magie revient.

Et puis on se retrouve au pied du village, toujours aussi beau et impressionnant.

Et abrupt!

Les ruelles pavées nous rappellent la configuration du village, et qu’il va falloir mériter l’arrivée tout en haut. Rien de très difficile en soit, mais si vous n’êtes pas fan des montées, prévoyez d’être bien chaussé.

En arrivant, on est très vite emporté par l’atmosphère médiévale et assez mystique du village.

La vue se dégage rapidement. Les premières boutiques d’art apparaissent. Les vieilles maisons plus sublimes les unes que les autres se succèdent.

Il se passe toujours quelque chose d’assez mystique dans ce village.

Entre les bâtissent du Moyen Âge, les petites ruelles pavées, les boutiques d’artisans, et la vue qui devient de plus en plus impressionnante au fur et à mesure, on est véritablement transporté dans un autre univers, un peu à l’image de Conques et son décor de conte de fée.

Que faire à Cordes sur ciel?

  • Flâner au hasard de toutes les ruelles
  • Monter en petit train, idéal pour les personnes à mobilité réduite, personnes âgées et familles
  • Visiter les ateliers d’artistes
  • Faire le marché en bas du village le samedi matin
  • Visiter le musée du chocolat et du sucre Yves Turiès
  • Faire une visite gourmande guidée
  • Visiter le musée Charles Portal pour un super retour sur l’histoire de Cordes

Et puis on finit par arriver au niveau de la Halle. Où se trouvent des cafés, restaurants, et la sublime halle, construite au XIVième siècle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bonnes adresses à Cordes sur ciel

Cordes-sur-ciel-adresses
  • Les restaurants sous la halle médiévale pour profiter du décor unique du lieu
  • Auberge de la Halle pour un accueil chaleureux et un déjeuner ou un verre sous la halle
  • Au vilan petit Cordais: L’un des rares restaurants avec vue panoramique qui offre un véritable bon rapport qualité / prix et une vue splendide sur toute la vallée (photo ci-dessus).
  • Le jardin des paradis et sa jolie terrasse en bois pour boire un verre
  • La librairie le bouquineur Cordes sur ciel

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…
Une-journee-a-montpellier-BAN

Une journée à Montpellier

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les…