Il y a 4 ans, je faisais partie de ces expatriés de retour dans leur chambre d’enfant, à la maison. Et pour moi la maison, c’était à côté de Montauban, dans le Tarn et Garonne, à 50 km au nord de Toulouse. Le printemps était doux et coloré, j’allais avoir 35 ans, et même si j’adorais ma vie londonienne (et avait aussi adoré Paris quelques années avant), l’idée de rentrer vivre à Toulouse a fait son cheminement durant ce beau printemps de confinement. 4 ans plus tard, j’y suis bien installée. Mais ce retour dans le sud fut riche en anecdotes et surprises que je n’avais pas forcément anticipé. Si vous vivez dans l’une de ces 2 capitales, de Londres ou Paris à Toulouse voici mon retour d’expérience.
De Londres ou Paris à Toulouse: Les points forts
Le temps
Bien évidement, le temps, c’est le gros bonus de la vie dans le sud. Il fait généralement plus beau, j’ai gagné 5 degrés de plus en moyenne, les hivers sont plus courts, les printemps démarrent plus tôt, les automnes durent avec une douceur incroyable et surtout, j’ai retrouvé de vrais été.
La lumière et les couleurs du sud
Toulouse ne s’appelle pas la ville rose pour rien. Les couleurs vives de son centre ville qui contrastent régulièrement avec les ciels bleus vifs et la lumière dorée sont un véritable bonheur au quotidien et l’une des raisons d’aimer Toulouse et la vie dans le sud ouest.
La gentillesse des Toulousains
Là aussi, un point incomparable avec la vie de capitale, et particulièrement la vie parisienne. Les Toulousains sont plus zen, bon vivants et toujours très chaleureux. Point bonus pour le petit “avec plaisir” que l’on reçoit après dire merci.
Le style de vie plus doux et ancré
Toulouse, c’est une grande ville à taille humaine, encore préservée de l’invasion parisienne (ou peut-être de moins en moins si vous avez fait la recherche google “De Paris à Toulouse”..;). Ce point là, il est vraiment fondamental et agréable. Il fait tout simplement bon vivre dans notre ville rose.
Le coût de l’immobilier
Un autre point qui joue largement en la faveur de Toulouse, c’est la possibilité d’investir dans un lieu de vie plus spacieux, agréable et mieux situé qu’on le pourrait à Londres ou Paris. Les prix au m2 varient largement d’un quartier à l’autre mais restent nettement plus abordables que ce que l’on peut acheter ou louer dans des grandes capitales.
Tout faire à pied ou à vélo
Si vous vivez en centre ville de Toulouse et que vous y travaillez également ou êtes en télétravail, vous risquez d’utiliser assez peu votre voiture. Et ça, c’est un confort de vie inégalé. Le centre, et encore plus l’hyper centre de Toulouse sont assez concentrés, ce qui offre une sensation très agréable de vie de village dans la ville, à prendre le temps et tout faire à pied.
Une vie de grand village dans la ville
Quand je suis arrivée à Toulouse, on m’a d’ailleurs souvent dit “Toulouse est un village”. Et c’est vrai qu’il n’est pas rare de s’y sentir comme dans un grand village. On y croise régulièrement des gens qu’on connait de près ou de loin, on connait notre boulanger, on a nos habitudes dans l’un des marchés Toulousain, nos terrasses préférées pour un café… Un bonheur au quotidien.
Les journées à la campagne / mer / océan / montagne autour de Toulouse
Les Toulousains vous le diront toujours, l’un des gros avantages de vivre à Toulouse, c’est ce qui se passe autour de Toulouse, et l’accès facile à la Méditerranée, aux Pyrénées, à la côte Basque, ou à la campagne environnante avec une facilité déconcertante.
Vivre à Toulouse, c’est d’ailleurs aller régulièrement passer une journée à Leucate, faire une balade à vélo le long du canal du midi, passer un week-end à Collioure, profiter des randos dans les Pyrénées (Je recommande vivement la sublime randonnée du lac d’estom), et tous les Toulousains connaissent les bonnes adresses à Hossegor ou Biarritz.
L’accès facile à Barcelone
Un peu plus loin mais vraiment sympa, le gros point positif de Toulouse, c’est aussi l’accès à Barcelone en 4h de route. La ligne de train directe a été stoppée et pas reprise depuis le covid mais les options restent multiples: voiture, covoiturage, train, bus. Aller passer un week-end à Barcelone aussi facilement, c’est top.
De Londres ou Paris à Toulouse: Les points faibles
La scène culturelle
Ça, c’est le point qui revient souvent quand on a goûté aux villes à la scène culturelle et artistique riche. Ce n’est pas très grave, car soyons honnête, je ne vais pas au musée tous les week-ends, et la scène culturelle est largement compensée par les accès à des coins de nature, mais c’est clairement l’un des points faibles de Toulouse.
Les horaires des cafés, restaurants et boutiques
Passer d’une capitale comme Londres ou Paris à Toulouse, c’est clairement un autre rythme de vie. Les cafés n’ouvrent pas avant 9h30, les restaurants ne servent plus après 14h, les magasins ferment tous à 18h30 (voir 19h grand max) et de nombreuses adresses pour bruncher à Toulouse ne servent pas le dimanche. Assez déconcertant au début, mais d’une part on s’habitue, et surtout, des adresses comme clubbbbb, un café healthy à 2 pas du capitole començent à ouvrir et proposent un service continue en semaine… Les choses changent…
Les dimanches sans vie (qqch que j’aime bien désormais..)
Les premiers mois, je trouvais ça presque angoissant de me retrouver dans des rues si calme et sans vie le dimanche. Et puis, je me suis habituée et apprécie désormais avoir une vraie journée off de temps en temps durant laquelle profiter de la ville sous un autre angle. Certains quartiers comme celui autour du marché de Saint Aubin ou les berges par beau temps restent animés et sont des super quartier pour flâner le dimanche.
Le cercle social
Ce point là, c’est un sujet qui peut revenir souvent pour les gens qui ont fait le cheminement de Paris à Toulouse.
Si vous travaillez pour Airbus ou Pierre Fabre, les 2 grandes entreprises de la région, vous avez surement créé votre écosystème social via votre travail. Sinon, vous trouvez peut-être que les mentalités peuvent être certes très chaleureuses et joyeuses, mais potentiellement un peu fermées.
L’une des plus grosses difficultés quand on vient de Londres ou Paris à Toulouse, où de nombreuses personnes vivent en famille ou près de leur famille, c’est surement ce manque de rencontres et stimulation sociale constante. Elle est loin d’être impossible, mais il faut souvent redoubler d’énergie pour y parvenir.
L’énergie des grandes villes
Toulouse, j’aime bien dire que c’est une “grande ville slow life”. J’adore y vivre en centre ville, tout faire à pied, et profiter de tout ce qui est listé plus haut. Mais les anciens parisiens ou citadins de capitales sont souvent d’accord sur le fait qu’il y manque l’énergie des grandes villes. Nous sommes d’ailleurs nombreux à essayer de garder un lien, via le travail ou les voyages ou week-end à conserver ce lien avec des capitales qui ont un côté plus stimulant.
Aller à la mer, à l’océan ou à la montagne oui, mais…
Déjà, en réalité, personne n’y va si souvent que ça, et surtout, le trajet vient toujours avec son lot d’embouteillages, surtout durant le printemps / été, et systématiquement lors des heures de pointes (dimanche soir, vacances etc). Alors oui, c’est un accès à des coins très agréable, mais aller passer une journée à Gruissan, qui est la ville en bord de mer la plus proche de Toulouse, c’est 1h30/45 de route. Ça se fait très bien, mais ça s’organise un minimum.
De Londres à Toulouse
Et puis outre les chocs liés aux capitale, en m’installant à Toulouse, j’ai aussi ressenti les chocs culturels – qui vous feront certainement écho si vous passer de Paris à Toulouse.
L’ambiance franco-française assez conformiste
Passer de la capitale Européenne la plus cosmopolite, ouverte d’esprit, et fun, c’était un peu un sacré choc. Certes, le temps du sud a largement compensé le temps Anglais, mais niveau ambiance internationale et ouverte d’esprit, disons que Toulouse a encore une marge de profession..
Les flat white à 5€
Déjà, de nombreux cafés ne savent pas ce qu’est un flat white, et quand ils savent, c’est un peu comme si c’était une denrée si rare qu’elle avait un coût exorbitant. Du coup, c’est passé d’une boisson du quotidien à un petit plaisir de temps en temps…
Les cours de sport inexistants le matin
A Londres, il tout à fait normal de se lever tôt pour bien démarrer sa journée en faisant du sport. Chose qui visiblement, n’a pas traversé la frontière, ou en tout cas n’est pas descendu dans le sud… Ou alors le sud sud, du côté de Barcelone qui prouve bien qu’on peut avoir un style de vie dans le sud et rester moderne et dynamique.