L’une des bonnes raisons d’aimer la vie Toulousaine, c’est la proximité avec des spots de nature magnifiques. En l’occurence cette fois, les Pyrénées pour ma première randonnée en tant que Toulousaine. Direction la randonnée du lac d’Estom, un sublime lac naturel de Montagne à 1800 mètres d’altitude. Une randonnée sublime qui encore une fois, témoigne de la beauté de notre région.
Randonnée du lac d’Estom, infos pratiques:
- Altitude: 1804 m
- Dénivelé: +450m
- Distance: 11km
- Durée estimée: 4h00
La randonnée du lac d’Estom démarrage depuis le parking de l’hôtel restaurant La fruitière. Très facile pour s’y garer.
On se lance depuis le parking, et très vite, le paysage est à tomber.
On oublie tout, et on respire. Les effets de la nature sont toujours immédiats. Des sapins le long de la vallée, un vert vif qui contraste avec un ciel bleu tout aussi coloré. Magnifique.
On longe la très verdoyante vallée du Lutour en direction du lac et le décor ne cesse d’être renversant.
Rivières de montage, sapins, grande vallées. Une sublime bouffée d’air pur et de nature.
Il faut environ 4h en marche tranquille pour atteindre le lac. La balade est agréable et plutôt facile.
Un peu avant l’arrivée, on tombe sur quelques lacets et montées un peu plus accentués. Mais assez rapidement, on arrive à destination, et le décor de ce site naturel est absolument magnifique.
Au niveau du lac se trouve un refuge avec une capacité de 30 personnes. Fermé hors saison, il est le lieu idéal pour se poser et profiter du lieu avec d’autres randonneurs, ou planter une tente pour y passer la nuit comme certains l’ont fait. Le bonheur de se réveiller dans ce décor…
Le retour se fait tout simplement en sens inverse. L’occasion donc de découvrir la randonnée sous un autre angle, et avec le soleil en moins qui est désormais de l’autre côté de la montagne.
Cascades, nuages qui s’installent et un décor plus sombre mais qui devient assez mystique.
Une superbe idée randonnée à faire sur une journée.
Plus de détails sur le site de visorando.
Vous aimerez surement: