Une-journée-a-sete-8

Une journée à Sète

0 Shares
0
0
0

Les Toulousains vous le diront tous. L’un des avantages de vivre à Toulouse, c’est sa proximité avec mer, campagne, océan et montagne. Depuis Toulouse, il est très facile de passer un week-end ou une journée dans des spots de nature aux airs de vacances. Comme passer une journée à Sète, une petite ville balnéaire qui a tous les ingrédients pour offrir un vrai dépaysement et un super moment à seulement 2 heures en train de Toulouse.

Sète, j’y avais fait quelques arrêts, et surtout un juste avant de me réinsaller à Toulouse. Une fin d’après-midi après une journée à Montpellier en rentrant à Toulouse. Juste le temps de flâner dans le quartier de la pointe courte, le célèbre quartier des pêcheurs, et de manger une glace au bord du canal. J’en avais un joli souvenir. Mais je ne m’attendais pas à ce que cette journée à Sète dépasse tant mes espérances.

Une journée à Sète: Démarrage à la pointe courte

En arrivant en fin de matinée, nous nous dirigeons vers le quartier de la pointe courte. Il m’avait fait une très bonne impression la dernière fois, et semble être un incontournable, en plus du fait qu’il soit particulièrement typique et charmant.

Il sera le spot idéal pour un café au bord de l’eau et une balade à flâner dans les ruelles, à échanger avec quelques pêcheurs et “pointus”, les habitants du quartier.

Le bleu domine sous toutes ses nuances, ornés de couleurs vives des bâteaux, mobilier urbains et touches de nature. On voulait du dépaysement, le voici.

Après avoir flâné dans les moindres recoins, on se dirige vers le canal royal, le spot carte postale de la ville, avec le célèbre bâtiment au style art déco qui héberge la maison régionale de la mer, et le canal le long duquel sont garés de nombreux petits bâteaux.

On est un samedi matin de début Octobre.

Il fait bon et beau et on sent une énergie de début de week-end dans la ville. Les locaux qui prennent leur café dans les terrasses, les touristes qui flânent, et les Halles, le marché couvert, qui grouillent de monde.

La très agréable place du Pouffre regorge de lumière et reflète parfaitement cette slow life du sud.

On se croit vraiment en vacances.

On poursuit vers l’autre côté de la ville, côté mer, où on a nous a recommandé une bonne adresse.

Le café social, la brasserie typique

La fameuse bonne adresse à Sète en vue, on s’installe sur les fauteuils rouges en terrasse, et on profite du plat du jour. Du poulpe grillé servi avec de la purée maison et des petits légumes. Accompagné d’un peu de rosé. De conversations à refaire le monde. De la vue sur les rues locales. Un pur bonheur.

Après un repas si simplement parfait, quoi de mieux qu’une balade sur la corniche, en bord de mer?

Le soleil brille encore très fort, le ciel est toujours aussi bleu, les gens se baigne ou font la sieste sur les rochers, le tout, sans la foule de touristes que l’on peut trouver tout l’été.

La slow life du sud je vous dis.

Le temps passe vite quand on passe un bon moment. Il est temps de se diriger lentement mais surement vers la gare.

Mais avant, on profite d’un dernier verre au bord du canal, avec cette lumière parfaitement douce et dorée de fin d’après midi de début d’automne dans le sud.

Une journée à Sète parfaite et une ville que je recommande vraiment, parfaite à découvrir en train depuis Toulouse.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…