Marché-de-gruissan-8

Le marché de Gruissan

0 Shares
0
0
0

Depuis Toulouse, Gruissan, c’est l’une des destinations phare pour aller passer une journée à la mer. Aller passer une journée à Gruissan, c’est une petite parenthèse exotique dans le quotidien, à moins de 2h de route. On se sent propulsés en vacances le temps d’une journée. En général, on fonce à la plage, mais cette fois, j’ai eu envie de découvrir le marché de Gruissan. Et comme tous les marchés en Occitanie, c’était une bulle de gaité, version ambiance de bord de mer et palmiers en plus.

Marché-de-gruissan-6

Dès l’arrivée dans Gruissan, le ton est donné. Grand soleil, promeneurs de toutes parts, et fanions colorés dans les ruelles de la ville. Bienvenue dans le monde merveilleux des villes de bord de mer.

Je ne m’étais jamais attardé dans le village. Pourtant, en y passant pour rejoindre la plage, on ne pas ignorer le charme de cette petite commune de l’Aude, avec sa en pierre tour et les rues construites de façon circulaire. La vie y a l’air simple, douce et ensoleillée.

On apprend sur le site officiel du village que cette forme de construction était une stratégie de défense afin d’éviter les attaques. La forme d’un escargot étant un piège pour les envahisseurs qui s’engouffrent dans les rues.

La tour que l’on aperçoit, c’est la tour Barberousse, l’un des derniers vestiges du château, construite entre 1245-1247. Au fil tu temps, le château a été démantelé et les pierres utilisées pour construire des maisons dans le village.

Bref, Gruissan, c’est un petit village en taille mais grand en histoire.

Revenons au marché.

Il est mercredi matin de Juillet. Il faisait un peu gris en partant de Toulouse, il fait très chaud et beau à Gruissan.

Il est 10h.

L’ambiance est on ne peut plus estivale et il y a déjà du monde au marché.

Des stands de produits locaux, vêtements, accessoires divers et variés, livres et bibelots, et bien sûr, des fruits et légumes plus ou moins locaux. Le tout orné de guirlandes, et avec un ciel bleu, d’immenses palmiers en fond et des langues du monde entier.

Moment d’appréciation de vivre dans une si belle région.

Après avoir fait le plein de provisions et profité d’une pause café au soleil, on reprend le chemin de la plage.

Mais avant, on tombe sur d’autres pépites du marché de Gruissan, dont Henriette & Concha, cette boutique de décoration absolument sublime, pas sans rappeler le genre de boutique qu’on trouve à Ibiza, ainsi que de nombreux petits restaurants typiques, qui offrent une alternative intéressantes aux adresses bien connues.

Marché de Gruissan:

Toute l’année de 8H à 13H

Les lundi, mercredi et samedi

Place Gibert

Vous aimerez surement:

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Une journée à Leucate

On connait bien Leucate pour ses plages ou bars et restaurants d’été bien connus des Toulousains. Un peu…
Une-journee-a-montpellier-BAN

Une journée à Montpellier

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les…