S’il y a bien une chose que j’adore dans la vie dans le sud, ce sont les marchés locaux. De véritables rendez-vous du week-end, ou parfois en semaine, je trouve qu’ils sont le symbole de la slow life et de l’humain qui a encore besoin de se retrouver, d’échanger et de bien consommer. Ils sont aussi le lieu de rencontres, et de découvertes. Tous les sens sont activés. Pas d’écran ou d’Intelligence Artificielle. Les conseils se font de bouche à oreille. D’ailleurs, dans ma mission de partir à la recherche des plus beaux marchés d’Occitanie, et au sens large autour de Toulouse, j’ai souvent cherché des conseils sur l’IA, et ce sont les commerçants de certains marchés qui m’ont fait agrandir ma liste.
Cette liste sera donc agrandit au fur et à mesure des découvertes.
Les plus beaux marchés d’Occitanie. (selon moi et mes coups de coeur).
Saint Antonin Noble Val
Impossible de ne pas le mentionner en premier. Car même si je ne vais pas forcément les classer, pour moi c’est le plus beau marché d’Occitanie, et même de tous les marchés que j’ai pu visiter. Il a tout: L’arrivée avec une vue sublime sur les Gorges de l’Aveyron, les boutiques vintage et les concept stores, l’âme d’un sublime village médiéval, la Halle magnifique, le café de la halle, avec une grande terrasse pour faire une pose, les commerçants de la région. Bref je ne m’en lasse par, quelle que soit la saison, et je vous le recommande vivement si vous cherchez à visiter un joli marché mais aussi un des plus beaux villages d’Occitanie.
Quand? Tous les dimanches


Saint Aubin (Toulouse)
Il y a plusieurs marchés bien connus à Toulouse. Mais aucun ne remplace l’ambiance vibrante et cosmopolite du marché de Saint Aubin, le marché qui se tient tous les dimanches autour de l’église du même nom. On y va pour faire le plein de bon produits de la région, profiter des plats de cuisine du monde, ou flâner du côté des stands ésotériques avant d’aller prendre un café ou déjeuner en terrasse dans ce quartier vibrant.
Quand? Tous les dimanches


Le marché de Figeac
Comment ne pas succomber au marché qui se tient tous les samedis dans cette si belle ville? L’histoires est aux 4 coins de rue à Figeac. Entre la place Champollion, qui rend hommage à Jean-François Champollion, l’enfant du pays qui déchiffra les hiéroglyphes en 1822, la halle rénovée en 2023 et les petites ruelles aux architectures sublimes et façades à colombage en parfait état, c’est un véritable enchantement et incontestablement un des plus beaux marchés d’Occitane. (D’ailleurs la photo de couverture de cet article a été prise au marché de Figeac).


Le marché de Gruissan
Direction la mer, du côté de Gruissan, pour profiter du marché de Gruissan qui se tient les lundi, mercredi et samedi. Pour y accéder, on passe par de charmantes ruelles ornées de guirlandes (A l’été 2024 en tous cas) et quelques jolis restaurants aux terrasses généreuses. Bonus de ce marché: Des palmiers. Comme en Californie. Un autre rappel de la beauté de notre Occitanie et de la possibilité de s’évader pour une journée autour de Toulouse.


Le marché de Montauban
Ce n’est peut être pas le plus charmant de tous, mais incontestablement l’un des plus grands. Les producteurs sont nombreux, variés, et de qualité, venant pour la plupart de la région. Impossible de ne pas trouver votre bonheur. Penser à arriver tôt pour y flâner tranquillement, et avoir le temps de profiter d’un café dans le joli centre ville ou sur la sublime place nationale, un incontournable si vous voulez visiter Montauban.

