L’automne, c’est la saison de replie. Les vieux jaunes, auburn et tons orangés s’installent. La lumière s’adoucit et le soleil se couche plus tôt, offrant une atmosphère assez mystique. On rentre dans une phase plus “yin” (énergie calme) après le “yang” (énergie dynamique) de l’été. Visiter l’Occitanie en automne, c’est une façon de redécouvrir notre belle région sous un autre angle. Entre spots de natures qui se transforment, villages anciens parfaitement assortis à l’ambiance, marchés locaux qui nous livrent toute la générosité de la nature, et souvent, un bel été Indien qui s’installe, on ne peut qu’adorer.
Mes conseils et recommandations pour visiter notre belle Occitanie en Automne.
Occitanie en Automne : Balades et spots de Nature
Balades le long du canal du midi
Incontournable local. Au pic de l’automne, les arbres qui entourent le canal deviennent presque rouge. Un décor à couper le souffle parfait pour une longue balade à pied ou à vélo.
Randonnée dans les pyrénées
Par une belle journée d’automne, difficile de trouver plus beau et spectaculaire qu’une belle randonnée dans les Pyrénées. Les couleurs d’automne qui se mêlent au décor époustouflant de la montagne. De quoi passer une journée ou un week-end incroyable.
5 belles idées par ici.
Marchés locaux
Les marchés de la région
Par une belle journée d’automne, rien de tel que de parcourir les rayons de produits de saison des plus beaux marchés de la région. Montauban (82) ou Lavaur (81) le samedi matin, 2 grands marchés réputés, ou encore mon coup de coeur, le marché de Saint Antonin Noble Val les dimanches.
Les marchés Toulousains
Toulouse ne manque pas de beaux marchés non plus. Pour profiter des saveurs d’automne, Saint Aubin, le marché ouvert installé autour de l’église du même nom et à 2 pas du canal du midi est particulièrement agréable les dimanche.
Villes et villages d’Occitanie en Automne
Bruniquel
Village médiéval bien connu du Tarn et Garonne, nul doute que Bruniquel vous ravira pour un décor d’automne vibrant et coloré, depuis le haut de son château.
Conques
Villages aux airs de conte de fées – qui a d’ailleurs inspiré le décor du film la belle et la bête, nul doute que Conques vous laissera sans voix. Haut perché au coeur de la nature, c’est un petit bijoux aux airs mi majestueux, mi mystérieux.
Saint Cirq Lapopie
Un autre village médiéval en plein coeur de la nature qui offre un décor magnifique en toutes saisons, mais qui est vraiment unique à l’automne de par sa localisation et son importante végétation.
Montpellier
Pour un city trip d’une journée et les dernières sensations d’été, une journée à Montpellier est une excellente idée. Flânez dans les très charmantes ruelles de la vieille ville avant une balade en bord de mer.